Les danses standards
Le Tango
La première conquête du tango en France fut les salons aristocratiques parisiens, vers 1910.
Les musiciens étaient alors argentins, mais très vite, les musiciens français incorporent le tango à leur répertoire. Dès 1909, la garde républicaine intègre à son répertoire plusieurs tangos. En 1921, Eduardo Arolas se produit à Paris avec des musiciens français. Et ainsi, passant des salons mondains aux milieux populaires (à l'inverse du procédé argentin), le tango acquit une place particulière dans la musique populaire française.
Rapidement on troqua le bandonéon pour un accordéon. Cette mutation donnera naissance à l'inénarrable tango musette. "En regard de ces tangos de pure essence argentine, un très grand nombre de thèmes furent repris et arrangés par des musiciens français qui très souvent détournèrent la véritable signification en "aplatissant" le rythme de sa mélodie mineure pleine de charme ou en modifiant leur sens premier par des changements de titres et plus tard de paroles..." (B. Humbert).
En effet, le triomphe de Gardel à Paris en 1928 fera intégrer le tango au répertoire des chanteurs français à la mode. "J'ai pleuré sur tes pas" roucoule André Claveau pendant la guerre et Eliane Celis murmure "Baisse un peu l'abat-jour". Fréhel chante "tel qu'il est il me plaît", tandis que pour Tino Rossi "Il pleut sur la route" et qu'Alibert considère que "Le plus beau de tous les tangos du monde, c'est celui que j'ai dansé dans vos bras".
Ces visions détournées du tango lui donneront en France, une image "folklorique et rigolote", qui à partir des années 50, ne le fera plus employer que par fantaisie voire par dérision. Ainsi l'utiliseront Boris Vien, Boby Lapointe, Bourvil, et plus récemment, Yvan Dautin, Joseph Racaille...
La tenue du couple dans le TANGO est différente : le bras de la danseuse est placé sous le bras du danseur, ce qui crée une position plus petite pour une action de corps beaucoup plus staccato, rapide et stylée.
La Valse viennoise
Nous devons remonter au XIIème ou XIIIème siècle pour assister au début de la Valse Viennoise dans les "Nachtanz".
La valse Viennoise tire ses origines de Bavière et était appelée "L'allemande", mais cette origine fut controversée en 1882, car les Parisiens défendaient l'origine française de la danse datant selon eux de 1178 appelée "Volta" en Provence.
La première mélodie de la Valse Viennoise date de 1770 et fut introduite à Paris en 1775 mais ne fut dansée partout que quelques années plus tard. En 1813, M. BYRON qualifia cette danse comme étant contre la Chasteté. En 1816, elle était acceptée par les Britanniques, mais la controverse continuait de plus belle quand en 1833 Mme CELBART déclara qu'elle pouvait être dansée par les femmes mariées mais qu'elle "pouvait faire perdre la raison aux jeunes filles".
Au milieu du XXème siècle, l'allemand Paul KREBS a chorégraphié le style de la Valse Viennoise qui correspond à celui dansé aujourd'hui.
La danse a enjoué un grand nombre de population et pas seulement en Europe mais également aux USA, puisqu'elle fut utilisée plusieurs fois dans des productions Hollywoodiennes.
La Valse anglaise
La Valse anglaise fait partie des danses standards de compétition.
Elle est la forme moderne de l'ancien "Boston", Valse lente à 3 temps qui nous vient des États-Unis où, comme pour un bon nombre de danses, elle ne manqua pas de réveiller la grande puribonderie des chefs religieux du Nouveau Monde. Ils Finirent toutefois par l'accepter à la condition que la main de l'homme, qui devait toucher la taille de la femme, soit pudiquement enveloppée dans un gant ou qu'elle tienne au moins un mouchoir afin que ce contact jugé si osé soit moralement plus acceptable.
Cependant, l'élite de la société new-yorkaise ne tarda pas à montrer un certain engouement pour la Valse et à s'y adonner à coeur joie lors de fastueuses Fêtes ou de somptueux galas, tel que le bal donné en l'honneur du célèbre écrivain anglais Charles Dickens.
Importé en Europe par la colonie américaine dès 1867, le Boston eut un immense impact auprès du grand public à la Fin du XIXe siècle en raison de son exécution relativement simple. Les danseurs se laissaient glisser sur le plancher à "la Façon des grands voiliers sur l'océan".
Il est intéressant de savoir que cette danse est toujours pratiquée outre-Atlantique. C'est entre 1920 et 1930 qu'un groupe de professionnels britanniques développa, entre autre, la Valse anglaise pour en Faire une danse sportive.
Elle Fut ainsi baptisée pour la distinguer de sa soeur, la Valse Française qui se danse en rotation et de la Valse viennoise, au tempo plus rapide.
La Valse anglaise se caractérise par la douceur de sa musique et la relative lenteur d'évolution toutefois pleine d'élan des danseurs. Elle donne ainsi aux mouvements une élégance toute particulière.
Son apprentissage est Facilité en raison de son unité de rythme, mais, à un haut niveau, elle rejoint la difficulté des autres danses.
Son tempo est de 30 mesures par minute, mesures à 3 temps.
La Valse anglaise est la première danse à entrer en lice lors des compétitions de danses standards.
Le Quick step
Dans les années 20, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de Fox Trot trop vite ce qui n'était pas du goût de tout le monde et surtout pas des journalistes.
Les gens parlaient d'un " Quick Time Fox Trot".
Le charleston a également eu une grande influence sur cette danse qui comme son nom l'indique, est une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés.
Le Slow fox
Cette danse a beaucoup de variations et de chorégraphie qui plus tard seront ajoutées à la Valse Anglaise.
C'est la danse la plus naturelle par laquelle les juges peuvent déterminer la technicité d'un couple.
A la fin de la première guerre mondiale, le (Slow) Fox Trot consistait en : une marche, 3 pas, un pas lent et une sorte de tour. A la fin de 1918, la danse fut de plus en plus reconnue et on la baptisa "Jazz Roll".
En 1920, Mme BRADLY dansant avec un grand danseur de talent dénommé M. ANDERSON, contribuèrent à l'élaboration de nombreuses figures notamment le Feather step et le Changement de direction dont on ne peut se passer de nos jours dans les chorégraphies.
Par contre on ne connaissait toujours pas le Tour Talon qui arrivera plus tard grâce à M. FORD.
Le Slow Fox Trot a connu beaucoup de modifications depuis cette période pour arriver à une danse aux mouvements les plus fluides et les plus doux